
Vous avez besoin de rénover les pièces de votre appartement ou de votre maison ? Qu’est-ce qui est le plus adapté entre le papier peint et la peinture, le savez-vous ?
Fileace vous accompagne et vous conseille pour vos travaux de décoration.
La peinture pour votre intérieur
La peinture et ses avantages
La peinture est plus simple à appliquer que le papier peint, même s’il faut la plupart du temps appliquer au moins deux couches pour avoir un résultat fini.
De plus, il existe un large choix de couleurs et elle peut s’appliquer partout !
La peinture et ses inconvénients
Votre mur se doit d’être impeccable. Au cas échéant, les imperfections se verront et ce malgré les couches de peinture.
N’hésitez-pas à appliquer de l’enduit de rebouchage ou de lissage, pour reboucher les trous avant la mise en peinture. Vous serez certain d’avoir un mur lisse et un beau rendu après la mise en peinture.
De plus, il est indispensable de choisir de la peinture de qualité et adaptée au support si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises !
D’ailleurs, la peinture premier prix est à éviter ; non seulement vous devrez passer une multitude de couches mais en plus le résultat sera écaillé.
L’avantage de mettre le prix dans une peinture moyenne gamme voire haute gamme, est que vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes.

Le papier peint pour votre logement
Le papier peint et ses avantages
Le papier peint permet de cacher les imperfections du mur. En plus, il est simple et rapide à utiliser. Bien entendu, tenez compte du fait qu’il y a différents types de papiers peints (comme de peintures) et notamment en terme de qualité.
Généralement la pose d’un papier peint est finalement moins cher que l’application d’une peinture.
Le papier peint et ses inconvénients
Le papier peint ne convient pas toujours dans toutes les pièces, comme par exemple la salle de bain, la cuisine (pièces d’eau).
En cas de tâches, il se nettoie moins bien que la peinture (C’est toujours délicat de nettoyer un papier peint avec une éponge).

Quelques conseils que ce soit pour la peinture ou le papier peint
- L’utilisation de la peinture acrylique est préférable à la peinture glycérophtalique (absence de solvants). En effet, la peinture dépolluante a des formules spécifiques et gardées secrètes 😉 Elle élimine à priori presque totalement les polluants de l’air ambiant.
- Ne jamais peindre directement sur un papier peint (excepté la toile de verre prévue pour ça) afin d’éviter toutes mauvaises surprises et notamment le décollage du papier peint
- Appliquez une sous-couche sur le mur (même un mur neuf), avant de tapisser ou de peindre
En bref,
Vous souhaitez dynamiser votre intérieur ? Lui donner un coup de neuf ? Sollicitez Fileace ! En plus de vous conseiller sur le choix de votre revêtement (peinture ou papier peint), nous réalisons les travaux pour vous, avec professionnalisme et réactivité 🙂 De plus, Fileace se soucie de la protection de l’environnement et de l’écologie et utilise des matériaux écologiques.
Sources : expert-peinture.fr, linternaute.com,