Entre les restrictions liées à la sécheresse et l’augmentation du prix de l’eau, le recyclage de l’eau de pluie reste un bon plan ! De plus en plus de jardiniers récupèrent l’eau de pluie.  En effet, la récupération d’eau est un acte économique en plus d’être écologique.

Comment arroser le jardin intelligemment ?

Plusieurs pratiques existent pour économiser l’eau :

  • Utiliser des paillis (couche de matériau protecteur posée sur le sol) pour retenir l’humidité dans la terre
  • Biner la terre pour l’aérer, ce qui permet d’espacer les arrosages
  • Arroser au pied des plantes pour ne pas gaspiller. Le faire tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation
  • Adopter des plantes exigeant peu d’arrosage
  • Récupérer l’eau de pluie dans des cuves, des citernes

 

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Il existe plusieurs solutions pour recycler l’eau de pluie. Fileace peut vous conseiller pour l’équipement d’un récupérateur d’eau adapté et vous l’installer.

  • Le collecteur d’eau de pluie rattaché aux gouttières permet de détourner et de récupérer l’eau
  • L’installation de cuves ou de citernes permet de stocker l’eau de pluie
  • Le montage d’une pompe ou d’un robinet vous permet de disposer de l’eau à volonté

 

 

 

 

 

Fileace peut également vous installer un système d’arrosage économique et bien pratique. En effet, il se fait de manière automatique et vous pouvez le programmer :

 

La gestion de l’eau avec l’arrosage programmé

Effectivement, il peut également être intéressant d’installer un arrosage programmé, comme par exemple un goutte à goutte pour l’arrosage des plantes et notamment pour les tomates. Ce système présente deux avantages : L’économie d’eau et la sérénité grâce au programmateur qui apporte de l’eau suffisante pendant votre absence.

L’arrosage automatique également équipé d’un programmateur, est aussi une solution adaptée pour faire des économies. Il en existe 4 types : La micro-aspersion, la micro-irrigation, l’arrosage par aspersion et l’arrosage enterré.

 

 

 

 

 

Économiser l’eau est très important, aussi bien pour l’écologie (avec le changement climatique, l’eau se raréfie) que pour le porte -monnaie !  Fileace peut vous conseiller et vous installer un système adapté pour récupérer et stocker l’eau de pluie destinée à l’arrosage de votre jardin.