
L’électricité est un domaine spécifique, dans lequel il faut avoir des connaissances, des compétences et des habilitations, sous peine d’endommager les installations électriques et de provoquer un incendie ! Fileace vous aide à y voir un plus clair dans ce domaine en vous évitant trop de jargon technique 😉
Définitions utiles
Qu’est-ce qu’un fil électrique ?
Pour le transport de l’électricité, le fil électrique est indispensable. En effet, c’est le composant électro technique qui sert à transporter l’électricité, pour transmettre de l’énergie et de l’information. Il possède une âme (cuivre ou nickel) qui est le matériau conducteur (mono ou multibrin). Il est entouré d’une enveloppe isolante comme du plastique ou du Téflon.
Qu’est-ce qu’un câble électrique ?
Le câble électrique est un fil conducteur métallique protégé. Il est constitué d’un ensemble de fils électriques situés dans une gaine protectrice en plastique.
Schéma câble multipolaire :

Les couleurs et la section des fils conducteurs
Plusieurs critères déterminent les couleurs et la section des fils conducteurs. Le choix des fils et des câbles électriques se fait essentiellement par rapport à la norme.
Ce qu’il faut savoir sur la section d’un fil électrique
La section est exprimée en mm2 (régie par la norme NF C 15-100). De plus, elle est adaptée à l’intensité du courant, exprimé en ampères (A). Plus un fil électrique a un gros diamètre et plus l’intensité acceptée est élevée. Il est indispensable de choisir la bonne section d’un câble électrique (comme un tuyau dans lequel l’eau passe).
Ce qu’il faut savoir sur la norme des couleurs
La phase peut être marron ou noire dans une installation.
Trois couleurs représentent trois types de fils différents :
- Le rouge pour la phase
- Le bleu pour le neutre
- Le vert et je jaune pour la terre
En ce qui concerne le décryptage des indications sur les câbles et les fils électriques, des techniques existent et des codes sont à respecter. L’électricien connaît et met en application ces techniques en respectant les normes et les sections préconisées.
Le domino est-il interdit en électricité ?
C’est une question fréquemment posée : Le domino électrique est autorisé pour faire les dérivations électriques. Cependant, il présente des inconvénients qu’il ne faut pas négliger :
- Il faut bien doser la notion de serrage (serrer assez mais pas trop non plus pour ne pas casser le fil)
- Il est bien de savoir que le domino se dévisse avec le temps qui passe
Il existe une alternative aux dominos électriques : les connecteurs automatiques wago et eur’ohm. Ils sont plus pratiques mais plus chères.
Qui peut intervenir en électricité ?
La prévention du risque électrique figure dans le Code du travail et repose sur les dispositions réglementaires. L’ignorance du risque électrique est source d’accidents. C’est pourquoi, il est indispensable d’analyser systématiquement le risque, afin de prévoir les situations dangereuses. Les critères à prendre en compte pour la sécurité :
- L’environnement de l’intervention
- Les caractéristiques de l’installation électrique
- Les tâches à réaliser par les opérateurs.
Aussi, pour toute intervention sur du matériel ou une installation électrique, la personne doit être habilitée selon si c’est de la Basse Tension ou de la Haute Tension.
Un tableau sur les symboles d’Habilitation Electrique pouvant vous aider

En bref,
Pour toute intervention en électricité, les habilitations sont obligatoires. De plus, il est indispensable de penser à la sécurité et d’avoir des notions en courant électrique, câbles, fils électriques et gaines électriques. Électricien, c’est un vrai métier !
Sources : installation-renovation-electrique.com, conseil.manomano.fr, inrs.fr, habiliation-electrique.com