Nous sommes fin février – début mars, les beaux jours arrivent à grands pas et les frelons asiatiques aussi !

Si vous pensez en avoir sur votre terrain, dans votre jardin, appelez un professionnel avant que la situation ne devienne plus compliquée.

Comment reconnaître un frelon asiatique et qui contacter ? Fileace vous apporte les réponses dans cet article.

 

Présentation du frelon asiatique

 

Qui est cet insecte dont tout le monde parle ?

Le frelon asiatique nommé également « Vespa Velutina » a été introduit en France il y a maintenant plus de 10 ans. Il vient d’Inde et a voyagé en même temps que les importations du commerce asiatique, notamment dans les poteries chinoises.

Comme le climat français ressemble à celui des forêts chinoises, le frelon asiatique s’est (malheureusement) très bien adapté en France. C’est un prédateur avéré d’Hyménoptères sociaux (ordre comprenant plus de 100 000 espèces, dont pour les plus connues, les abeilles, les guêpes, les bourdons et les fourmis). Le frelon asiatique consomme également les araignées.

C’est pour cela que depuis 2012, il a été classé comme étant un « danger sanitaire » au titre du Code rural. Il a également été classé comme étant une « espèce exotique envahissante », au titre du Code de l’environnement français.

Le Muséum national d’Histoire naturelle pilote depuis 2007 le réseau d’observateurs volontaires, afin de suivre et d’analyser l’expansion du frelon asiatique en France.

 

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique a une couleur très foncée qui le différencie facilement des autres frelons. En effet, l’adulte est brun presque noir tandis que le frelon d’Europe (qui est plus grand que le frelon asiatique) a un corps taché de roux, noir et jaune.

Les caractéristiques du frelon asiatique :

  • C’est un gros insecte marron
  • Il a des pattes jaunes
  • Des ailes brunes
  • Des tâches de couleur orange sur l’abdomen et le tête
  • Son signe distinctif : Le frelon asiatique a le thorax brun noir avec un 4ème segment presque entièrement orangé

 

Cette infographie vous aidera à mieux le différencier :

Frelon asiatique Source LP INFOGRAPHIE Inventaire national du patrimoine naturel

 

Les nids des frelons asiatiques se situent à 49% en zone urbaine conte 43 % dans les campagnes françaises.

 

Quel est le cycle de vie d’une colonie ?

 

La durée de vie est d’un an en ce qui concerne le nid et la colonie. La femelle fondatrice vie elle même une année.  La génération se fait tous les ans en fonction de la femelle fondatrice de frelon asiatique. On la nomme également la « vespa velutina nigrithorax ». Dès les premiers beaux jours de février, la femelle fondatrice sort de l’hibernation, puis seule fonde une nouvelle colonie en plusieurs étapes :

  • Construction du nid avec une alvéole par jour
  • Ponte d’un œuf chaque jour
  • Elle se nourrit et nourrit ses larves jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes ouvrières.

Un femelle fondatrice piégée puis éliminée ne construira jamais de nid. La période idéale pour la piéger est à la sortie de son hibernation jusqu’au 1er mai.

 

Quels risques représentent les frelons asiatiques ?

 

Pour l’humain

Le frelon asiatique est agressif envers l’humain s’il se sent menacé et si une personne s’approche trop prêt de son nid. Comme il n’est pas attiré par la lumière, il ne pénètre généralement pas dans les maisons, même en fin de journée (contrairement à notre frelon). Dans quel cas est-il dangereux ?

  • Si ses piqûres sont multiples
  • Dans le cas d’une piqûre située sur des muqueuses  (comme la muqueuse de la bouche par exemple)
  • En cas d’allergie au venin des *hyménoptères (*insectes comme les guêpes, abeilles, frelons, fourmis)

 

Pour l’abeille

Le frelon asiatique est un prédateur d’abeilles. En effet, contrairement aux abeilles qui se nourrissent de pollen, le frelon asiatique se nourrit de protéines. Il les trouve dans la chair des insectes et plus particulièrement dans celle des abeilles. De ce fait, il peut tuer une abeille en quelques minutes ! Et si plusieurs frelons attaquent la ruche, ils l’a détruisent en peu de temps : Une fois que les frelons ont supprimé les gardiennes, ils pénètrent dans la ruche et terminent l’éradication.

En Asie, le frelon asiatique peut détruire jusqu’à 30 % d’une colonie d’abeilles ! Les abeilles asiatiques ont élaboré une technique de défense. Elles entourent le frelon en grande masse, afin de le faire succomber  avec un température élevée (45° C).

En France, les abeilles domestiques n’ont pas encore montré de technique de défense adaptée. Et comme vous le savez, les abeilles ont un rôle indispensable dans l’équilibre de l’écosystème et notre devoir est de veiller à leur sauvegarde !

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) met régulièrement à jour sur son site web la cartographie de l’extension de l’invasion par le frelon asiatique.

L’invasion progresse de 60 km par an !

 

Comment exterminer les frelons asiatiques ?

 

L’entreprise Fileace est agrémentée pour exterminer les nuisibles et notamment les frelons asiatiques. Conscients de la problématique de l’invasion des frelons asiatiques en France, sans pour autant exterminer les autres insectes, espèces, comme les abeilles, nous utilisons une solution écologique.

En effet, Fileace utilise un insecticide en bille Dipter Ball 1515 B.

 

Comment ça marche ?

Les billes sont projetées avec un pistolet longue portée, permettant la destruction définitive et immédiate des frelons asiatiques.

Ces billes sont 100% écologiques et biodégradables !

Elles sont entourées d’une coque respectant l’environnement. De plus, la peinture gélifiée permettant de visualiser l’impact des billes se répandant dans le nid, est également 100% écologique.

Ce produit est à usage professionnel il est indispensable d’utiliser les biocides avec beaucoup de précaution et d’avoir l’équipement adéquat !

 

 

 

En tant qu’expert dans l’extermination des nuisibles, l’entreprise Fileace agréé Certibiocide, vous en débarrasse  avec des produits adaptés et respectueux de l’environnement. Aussi, si vous êtes envahi par des frelons européens et asiatiques ou des nids de guêpes, des punaises de lit, des mouches de sables …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez Fileace et nous vous trouverons la solution !

 

 

 

 

 

 

Sources pour la rédaction de cet article : frelons-asiatiques.fr , anti-frelon-asiatique.com, notre-planete.info, dipter.sas