
Quand on aime bricoler, on cumule vite plein d’outils divers et variés et certains ne s’avèrent pas forcément utiles. En tant que bon bricoleur, rien ne vaut l’acquisition d’un outil multifonctions !
Présentation de l’outil multifonctions
L’outil multifonctions est équipé de différents accessoires un peu comme un couteau suisse finalement mais orienté et spécialisé bricolage !
Dans les accessoires, on retrouve généralement et au minima la spatule, le disque abrasif et la lame de scie.
Les outils multifonctions peuvent servir à décaper, couper, poncer … ils s’utilisent sur différents matériaux, tels que les métaux tendres, le plâtre, le mortier, le PVC, le bois…
L’outil multifonctions, quels sont ses avantages ?
Il reste léger et compact et a un bon rapport poids puissance. Il reste légèrement bruyant car le moteur tourne vite et les oscillations génèrent du bruit, même si des progrès ont été réalisés.
Aussi, il est fortement conseillé pour toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs de porter des protections auditives !
Chaque outil est livré avec plus ou moins d’accessoires. Le changement d’accessoire est rapide et reste simple, même s’il est différent selon les modèles utilisés.
Généralement, la mise en route de l’outil multifonctions se fait via un bouton poussoir. Tous les appareils sont équipés d’un variateur de vitesse électronique.
Comment évaluer un outil multifonctions ?
Certains critères sont indispensables pour évaluer l’outil multifonctions, comme :
- Son efficacité,
- La manipulation des accessoires,
- Le confort d’utilisation,
- L’ergonomie.
Il existe plusieurs marques, dont pour les plus connus : Makita, Metabo, Fein, Einhell, Silverline, Bocsh
Ils sont fournis avec une mallette rigide et adaptée pour un transport facile tout en protégeant bien l’outil. Certaines marques proposent même des petites boîtes compartimentées pour classer les outils.
Pour réaliser des travaux de bricolage, il est indispensable d’avoir un appareil efficace, fiable et confortable à utiliser afin de réaliser un maximum de travaux sereinement !

Sources : Journal Système D – Christian Raffaud